Charte Environnementale

CHARTE ENVIRONNEMENTALE

Tours et Détours d’ Édimbourg prend à cœur d’oeuvrer contre  le changement climatique actuel et s’engage dans le développement durable du tourisme et vous présente les actions qu’elle entreprend dans ce sens:

Réduire notre empreinte carbone:

    1. en proposant des visites à pied
    2. en encourageant nos visiteurs à se déplacer en bus , tramway ou à pied. Nous fournissons une fiche pratique lors de la confirmation de réservation qui indique comment se rendre au point de départ de la visite en transport en commun

Consommer et se sentir local

Tours et Détours d’Édimbourg veut favoriser une économie circulaire et une bonne entente entre les touristes et les locaux. Nous souhaitons encourager les touristes à s’intéresser à la culture locale et à privilégier les artisans écossais pendant leur voyage.

    1. Une liste de bonnes adresses gastronomiques mettant en avant les produits locaux et d’adresses de boutiques proposant des produits “Made in Scotland” est accessible à chaque client de l’entreprise.
    2. Nous utilisons un imprimeur local plutôt qu’un site en ligne pour nos publications
    3. Pour chaque visite “Patrick Geddes” réalisée, un bénéfice est reversé à l’association “Patrick Geddes Visitor Centre” qui soutient le développement durable
    4. Nous vous faisons découvrir les incontournables mais vous emmenons aussi hors des sentiers battus pour se sentir hors des masses de foule et plus près des locaux

Réduire, réutiliser et  recycler

    1. Au bureau:
      • Nous utilisons du papier recyclé pour nos impressions et publications
      • Nous réutilisons le papier au verso pour les brouillons et prendre des notes
      • Nous n’utilisons pas de verre en plastique jetable
      • Nous effectuons le tri sélectif des déchets
      • Nous limitons notre consommation de lumière et chauffage
    2. Les costumes pour la visite famille ont tous été fait à partir de matériaux récupérés ou achetés d’occasion

En faire un sujet de discussion:

    1. Avec une nouvelle visite: En 2020, une toute nouvelle visite, complétement inédite à Édimbourg, va être proposée. La visite “Patrick Geddes: le héros écolo de la conservation de la Vieille Ville et avant-gardiste du développement durable” porte sur le processus de développement durable de la ville en partant de son histoire médiévale, afin de comprendre la géologie naturelle de la ville, pour arriver aux politiques effectives mises en place. Le tourisme est responsable d’environ 12% des émissions de gaz à effet de serre mondial. L’engagement des entreprises touristiques est primordial pour tenter de réduire cet impact. Tours et Détours d’Édimbourg se veut être porteur d’un message de responsabilisation des comportements autour d’une visite mêlant des discussions et des débats tout en appréciant le patrimoine de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que les penseurs écossais, pionnier du développement durable de la ville, comme Patrick Geddes à la fin du XIXème siècle.
    2. Avec un activité: Nous impliquons les plus jeunes puisque c’est par eux que le changement des habitudes passera et nous avons inclus quelques pages dans le carnet de visite distribué pendant la visite famille sur les gestes de tous les jours que l’on peut faire pour réduire notre impact négatif sur la planète afin d’éduquer les enfants dès le plus jeunes âge à l’environnement.

Soutenir les entreprises au label Green Tourism

Nous faisons partie de centaines d’entreprises adhérant au Green Tourism  Business Scheme  et sommes fiers de pouvoir, à notre échelle, contribuer au développement durable et soutenons les autres entreprises certifiés Green Tourism.